ATTENTION : médecin et cabinet au bord de la rupture !
Chèr(e)s patient(e)s,
J’ai décidé de m’installer aux Trois Moutiers dès le début de mon stage effectué auprès du Dr VILLIERS en 2017. Dès lors j’ai commencé à travailler POUR ET AVEC VOUS afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible.
J’ai accepté TOUS les patients qui étaient anciennement suivis au cabinet par 3 médecins en espérant trouver rapidement un ou plusieurs collègues pour me seconder. Au bout de plus de 18 mois d’installation, malgré de nombreuses recherches (et je vous assure que nous n’avons pas limité les moyens), le constat est sans appel : Aucune piste sérieuse, et votre médecin au bord de la rupture.
Au début, pour répondre aux nombreuses demandes, j’ai suivi un planning titanesque avec des journées à rallonge qui ont amenées mon épuisement. Actuellement j’ai soulagé mon planning de façon à prendre soin de moi, pour mieux prendre soin de vous. Le résultat est un allongement des délais de rendez-vous et la non-possibilité de prendre en charge de nombreuses urgences ou semi-urgences.
NOUS SAVONS que l’offre de soins actuelle du secteur ne permet pas de répondre correctement à vos attentes et vos besoins et nous comprenons cruellement vos difficultés à vous faire soigner. Malheureusement nous n’avons pas les moyens d’assumer le résultat de choix politiques désastreux. Nous vivons ce constat autant que vous, voir plus durement, car nous en subissons les conséquences AU QUOTIDIEN.
Notre volonté en travaillant dans la santé est de prendre soin de tout le monde et lorsque nous refusons une prise en charge nous le faisons à contre cœur, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous veniez me voir en consultation avec les symptômes que je présente actuellement, ma prise en charge serait simple : arrêt de travail immédiat et mise en place d’adaptation du poste de travail. Mais je n’ai pas d’employeur, je travaille pour vous et je me lève chaque jour avec la volonté de vous aider au mieux.
C’est donc à vous que je m’adresse aujourd’hui pour m’aider et pour aider l’équipe qui est en place derrière moi pour répondre à vos nombreuses demandes : AIDEZ-NOUS A POURSUIVRE NOTRE MISSION SUR LE LONG COURS.
Pour cela nous devons respecter ensemble des règles strictes car nous ne pouvons plus accepter les personnes qui monopolisent notre attention et notre temps au détriment des autres.
Règle n°1 : Nous n’accepterons plus de manque de respect de votre part
Ce n’est pas ce genre d’attitude qui résoudra mieux votre problème ou qui fera se débloquer un créneau pour vous recevoir comme par magie. Quand je ne peux pas vous voir, c’est que je ne PEUX pas, ce n’est pas que je ne VEUX pas ! J’entends régulièrement certains patients dirent : « mettez-vous à notre place », chose que je fais 10 à 15 fois par jour, MAIS VOUS, vous mettez-vous à notre place ?
= Une parole déplacée, un ton agressif : vous ne serez plus accepté au cabinet
Règle n°2 : Nous ne pouvons plus accepter les personnes qui, même entourées de bienveillance, nous demandent des rendez-vous de renouvellement de traitement A LA DERNIERE MINUTE
Beaucoup de vos rendez-vous peuvent être anticipés, nous avons déjà communiqué là-dessus. UN RENDEZ-VOUS DE RENOUVELLEMENT DE TRAITEMENT, ÇA S’ANTICIPE !
J’ai aussi remarqué que certains d’entre vous ont d’ailleurs pris l’habitude d’appeler systématiquement à la dernière minute pour avoir un renouvellement d’ordonnance à distance… comprenez-bien qu’en effectuant des ordonnances sans vous voir, nous mettons en jeu non seulement ma responsabilité médicale mais également votre santé !
A contrario, de nombreuses personnes n’osent plus me déranger car elles comprennent « trop bien » et laissent leurs difficultés de santé traînées, ce qui engendre des retards de diagnostic et de prise en charge et finalement, rend la future consultation plus longue et plus complexe que si le problème avait été abordé plus tôt. NE VOUS METTEZ DONC PAS EN DANGER !
= A partir de la 2ème demande de renouvellement à la dernière minute : vous devrez payer l’ordonnance faite pour votre renouvellement de traitement et vous ne serez plus accepté dans le cabinet
Règle n°3 : Une absence non prévenue : vous ne serez plus accepté au cabinet
Règle n°4 : Les visites à domicile n’auront lieu que pour les personnes étant dans l’incapacité TOTALE de se déplacer.
Comprenez que ces règles sont devenues nécessaires car la situation est à présent inacceptable et entraîne un défaut de prise en charge correcte pour les patients qui respectent déjà ces règles, et vous êtes déjà nombreux, MERCI A VOUS !
MERCI POUR VOTRE EFFORT DE COMPRÉHENSION A TOUS
Dr RICHARD